Blessure aux genoux
FAQ pour les patients

Comment la genougraphie avec le système KneeKGMC peut m’aider ?

L’examen pour identifier l’impact de votre blessure au genou dure environ 30 minutes pour un genou et 45 minutes pour les deux genoux.

Une genougraphie avec le système KneeKGMC se fait en deux étapes.

Première visite :

Lors de votre première visite, la genougraphie de votre genou sera effectuée.  Les résultats seront analysés.

Deuxième visite :

Lors de la deuxième visite, un clinicien vous expliquera les résultats de votre genougraphie et vous enseignera des exercices qui auront été ciblés à partir de vos résultats.

Si vous portez des orthèses, apportez-les ainsi que vos souliers. Sachez également qu’il vous faut :

  • Apporter une paire de shorts et une paire de bas de couleur pâle ;
  • Évitez d’appliquer de la crème hydratante sur le genou et la cuisse la journée de votre examen.

Selon la nature de votre blessure au genou, vous ne pourrez pas faire le test si :

  • Vous avez un genou qui bloque, ressentez une douleur aiguë ou avez une enflure aiguë en raison d’un traumatisme récent.
  • Vous ne pouvez pas marcher pendant 5 à 10 minutes sur un tapis roulant à une vitesse confortable sans vous tenir sur les barres d’appui en raison d’un des problèmes suivant :
    • Vous avez un problème d’équilibre ;
    • Vous boitez en marchant ;
    • Vous utilisez des accessoires pour marcher (orthèses, canne ou marchette) ;
    • Vous avez eu une chirurgie ou une injection au genou (cortisone, viscosupplémentation, plasma riche en plaquettes) qui causent toujours une douleur aiguë ou de l’enflure.

Si vous croyez qu’il ne sera pas possible de faire le test, pour l’une de ces raisons ou toute autre, il vous suffit d’aviser la clinique.

Vous devez apporter une paire de shorts et une paire de bas de couleurs pâles. Si vous portez des orthèses, apportez-les ainsi que vos souliers. Évitez d’appliquer de la crème hydratante sur le genou et la cuisse la journée de votre examen.

Différents établissements de santé procurent des examens du genou avec le système KneeKG MC. Vous pouvez trouver une clinique offrant la genougraphie directement sur notre site et évaluer l’état de votre blessure au genou.