Aller au-delà
de la gestion des symptômes

Identifier et traiter les causes de la douleur au genou avec la bonne information!

La douleur au genou apparaît en mouvement et est corrélée à des déficits mécaniques. Il n’existe pas ou peu de corrélation entre la douleur et les examens d’imagerie comme les rayons X, lesquels sont statiques. La genougraphie permet de comprendre ce qui se passe au niveau du fonctionnement du genou du patient afin de mieux identifier les causes des symptômes.

qu'est-ce que la genougraphie | emovi | kneekg, Emovi, KneeKG

Saviez vous que…

Le genou est l’articulation la plus complexe du corps humain.

La genougraphie est un bref examen fait en clinique qui évalue avec précision et objectivité le mouvement complet du genou. Cet examen complète les examens d’imagerie comme la radiographie et la résonance magnétique lesquels génèrent une information et une image statique.

Elle est indiquée pour évaluer le mouvement de l’articulation en 3D des patients qui ont une fonction du genou altérée en raison d’une cause orthopédique. Elle est destiné pour fournir des informations utilisées dans l’évaluation physique et le choix du traitement.

La genougraphie est au genou ce que l’électrocardiogramme est au coeur.

Cet examen permet de mieux comprendre les causes des douleurs chez les patients souffrant d’arthrose du genou, de blessures ligamentaires, de douleurs antérieures et d’autres formes de problèmes au genou, y compris une douleur après une chirurgie.

knee kinesiography, Emovi, KneeKG
question genougraphie

Comment se déroule la genougraphie ?

L’examen du genou avec la genougrahie est fait sur un tapis roulant. Un système de fixation du genou “exosquelette”, conçu pour éliminer les artefacts de mouvement de la peau et muscles, est placé sur le membre inférieur du patient. En utilisant un système optique, la cinématique du genou en 3D est capturée pendant la marche à une vitesse confortable, dans un contexte dynamique et en charge. Les données sont capturées dans les 3 plans de mouvement.

genougraphie | emovi | kneekg

La Genougraphie avec le système KneeKGMC, un moyen fiable de :

  • Comprendre ce qui se passe au niveau du fonctionnement du genou du patient afin de mieux identifier les causes des symptômes
  • Aider les patients à jouer un rôle actif dans la gestion de leurs problème – en les aidant à comprendre avec des données objectives et tangibles.​
clinicien | emovi | kneekg

La Genougraphie est au genou ce que l’électrocardiogramme est au cœur

  • L’examen peut être effectué dans un milieu clinique (médecine du sport, clinique musculo-squelettique, hôpital orthopédique ou clinique de physiothérapie)
  • Le test est effectué par un professionnel de la santé formé par Emovi
genougraphie | emovi | kneekg

Saviez-vous que…

Des données sur l’alignement dynamique du genou et ses autres déficits mécaniques peuvent expliquer vos douleurs et symptômes

  • Douleur au genou
  • Blessures sportives
  • Ligaments, ménisque
  • Arthrose
What Is a Knee Kinesiography Examination? | Emovi | KNEEKG™

Population visée

L’examen avec le sytème KneeKGMC s’adresse aux patients qui souffrent de:

  • Arthrose du genou
  • Blessures ligamentaires, méniscales
  • Blessures sportives
  • Douleur au genou
  • Le KneeKGMC est indiqué pour évaluer le mouvement de l’articulation en 3D des patients qui ont une fonction du genou altérée en raison d’une cause orthopédique. Il est destiné pour fournir des informations utilisées dans l’évaluation physique et le choix du traitement.

Résultats cliniques avec l’arthrose du genou

Les études ont démontré 1-4 que les patients qui ont reçu des traitements basés sur les résultats de la genougraphie avec le KneeKGMC ont:

  • Réduit de façon significative leur douleur et symptômes
  • Amélioré leur qualité de vie
  • Amélioré leur performance lors des tests fonctionnels
  • Exprimé des niveaux de satisfaction plus élevés (84 % vs 57 %)
  • Réduit la prise de médicaments contre la douleur
  • Retardé le besoin à la chirurgie visant à remplacer le genou

Je n’ai plus de douleur pendant mes activités quotidiennes. Monter et descendre des escaliers n’est désormais plus un obstacle! Je suis capable de reprendre la danse, les exercices cardiovasculaires et l’entraînement en circuit, y compris m’accroupir et faire des flexions, sans être limitée par la douleur. À l’occasion seulement, un inconfort au genou après de longues randonnées.

Lily

Mar 23, 2021

Je suis revenu à un niveau élevé d’activité physique sans impact et je ne ressens plus de douleur lors de mes activités de tous les jours. Un inconfort occasionnel au genou après avoir pivoté ou couru. Ma vie reprend son cours normal… enfin!

Paul

Mar 23, 2021

En tant que chirurgien orthopédique, notre objectif est de retourner nos patients à leurs activités sportives régulières. Le KneeKGMC nous donne des résultats reproductibles et basés sur des données objectives sur les caractéristiques de la démarche. Avant, nous faisions des diagnostics basés uniquement sur nos observations. Le KneeKGMC nous permet maintenant de récolter des données objectifs pour baser nos décisions.

Dr Thomas M. DeBardino MD, Sport Medicine Specialist

Mar 23, 2021

Cette technologie pourrait être révolutionnaire, nous permettant maintenant de mieux traiter nos patients, réduire les coût et rendre nos patients beaucoup plus heureux puisqu’ils n’auront peut-être plus besoin de leur opération​.

Dr Robert A. Stanton Md Specialist of Orthopaedic Surgery

Mar 23, 2021

LAURENT DUVERNAY-TARDIF
#76 – Garde pour les Chiefs de Kansas City de la Ligue Nationale de Football
2020 – Champion du Super Bowl – Diplômé en médecine (Université McGill)

laurent duvernay, Emovi, KneeKG

BRUNY SURIN
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1996
4 x 100m // 5 fois médaillé aux Championnats du Monde

la genougraphie, un examen clinique du genou en mouvement | emovi | kneekg, Emovi, KneeKG

84 %

de satisfaction chez les patients lorsque le système KneeKGMC est employé dans le continuum de soins1

42 %

moins de douleur chez les patients ayant traité les déficits identifés avec le système KneeKGMC dans leur parcours de soins1

88 %

des patients adhèrent encore à leur plan de traitement après 3 mois1

1 personne sur 5

souffre de maux de genoux

Références:

  1. Cagnin, A., Choinière, M., Bureau, N. J., Durand, M., Mezghani, N., Gaudreault, N., & Hagemeister, N. (2019). A multi-arm cluster randomized clinical trial of the use of Knee Kinesiography in the management of osteoarthritis patients in a primary care setting. Postgraduate Medicine, 5, 1–11. Impact d’un programme de traitement traitant le déficit d’alignement du genou du patient tel qu’identifié avec le système KneeKGMC(Groupe 3 versus groupe contrôle; où ce programme comprenait une (1) heure de séance éducative et deux (2) suivis facultatifs).
  2. Cagnin, A.,et al. (2019). Effective conservative care targeting mechanical markers as risk factors for knee osteoarthritis progression: a cluster randomized controlled trial. Osteoarthritis and Cartilage/OARSI, Osteoarthritis Research Society, 27 (S1), S485-S486.
  3. Therrien, M., and al.(2016). Real-world clinical result from a multimodal management program for knee osteoarthritis. Osteoarthritis and Cartilage/OARSI, Osteoarthritis Research Society, 24(Supp 1), S431, presented at the OARSI conference 2016 after peer review by OARSI Scientific Committee
  4. Cagnin, A. and al. (2019). Impact of a personalized home exercise program for knee osteoarthritis patients on 3D kinematics: A cluster randomized controlled trial. Osteoarthritis and Cartilage, 2019-04-01, Volume 27, Pages S34-S35
  5. Lustig, S., et al. (2012). The KneeKGMC system: a review of the literature. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA, 20(4), 633–638.