Intégrer le système KneeKG® à ma pratique
Un avantage technologique pour l’évaluation dynamique du genou en 3D
Le système KneeKG offre un avantage technologique dans la prise de décision pour mieux RESTAURER LA FONCTION 3D DU GENOU. Le système KneeKG est LA PREMIÈRE technologie DE DISPOSITIF DE CLASSE II APPROUVÉE pour mesurer avec précision l’alignement dynamique 3D qui fournit des données objectives (Dispositif médical de classe II approuvé par la FDA, Santé Canada et marqué CE).
En tant que premier appareil qui utilise des données réelles pour expliquer les PROMS et peut identifier les biomarqueurs qui prédisent de mauvais résultats pour les arthroplasties totales du genou, le KneeKG fournit une intelligence exploitable que vous pouvez utiliser.
L’évaluation informatisée du KneeKG fournit des données sur l’alignement dynamique et d’autres déficits mécaniques ayant une incidence sur le bon fonctionnement du genou atteint. L’examen donne un aperçu des causes de la douleur au genou et des symptômes chez les patients présentant de nombreuses formes d’instabilités et de problèmes de genou. Les données (marqueurs biomécaniques) sont issues des mesures brutes de KneeKG, qui représentent la cinématique 3D du genou. Cela comprend:
- la flexion/extension
- le varus/valgus et
- la rotation tibiale interne/externe


Réparer un épisode de soins fragmenté et coûteux
Il a été prouvé qu’une meilleure compréhension des problèmes sous-jacents du genou favorise l’adhésion et la conformité des patients à leurs plans de soins.
De plus, l’approche plus efficace et personnalisée proposée par le KneeKG amène les patients à expérimenter une réduction de la douleur ainsi qu’une amélioration de la fonction de leur articulation. Le système KneeKG permet de remédier à une multitude d’événements indésirables causés par l’épisode de soins fragmenté actuel, tels que :
- Complications accrues
- Fonction réduite
- Augmentation de la décharge d’auto-rééducation
- Utilisation accrue des ressources de soins de santé/coût des soins
- Risque accru de chirurgie
- Risque accru de réadmission à l’hôpital post-op
La douleur est la manifestation physiologique d’un problème
Il est nécessaire d’identifier et de traiter la CAUSE SOUS-JACENTE DU MALALIGNEMENT DU GENOU 3D

La solution 3D à un problème 3D
Le KneeKG est déjà utilisé dans certains des meilleurs centres orthopédiques du pays, car il s’agit de la première solution 3D à un problème 3D. Pour restaurer la fonction du genou et corriger son alignement, le défi consiste à utiliser des images bidimensionnelles pour un problème tridimensionnel. Le KneeKG est la première solution pour aider les prestataires de soins de santé à fournir un diagnostic précis dans les trois plans de mouvement.

Combler le vide clinique
Il existe une discordance entre les symptômes et les radiographies statiques. Celles-ci ne nous permettent pas de prédire l’alignement dynamique pour la planification chirurgicale et la gestion des patients. L’évaluation visuelle est souvent subjective, peu fiable et inexacte.
Les radiographies et les IRM peuvent informer les cliniciens sur la structure de l’articulation ; cependant, la douleur d’un patient est corrélée à des schémas de mouvement dynamiques, et non à une imagerie statique.
L’obtention d’une évaluation fonctionnelle du genou est essentielle pour comprendre les causes profondes des symptômes d’un patient.

Le KneeKG® est au genou ce que l’ECG (électrocardiogramme) est au cœur.
Il fournit des informations objectives sur la fonction de l’articulation du genou et ne repose pas sur une interprétation subjective des schémas de mouvement. Il permet au clinicien de développer un plan de traitement spécifique au patient pour traiter les déficits identifiés lors de l’examen KneeKG.
La genougraphie est réalisée par un professionnel de la santé utilisant le système KneeKG, formé par Emovi.

L’utilisation du KneeKG® dans le cadre des soins cliniques produit des améliorations statistiquement et cliniquement significatives qui sont supérieures à la norme de soins.3.
Le KneeKG évalue la fonction du genou en identifiant les marqueurs biomécaniques associés à la douleur, aux blessures et au risques de futures déficiences orthopédiques.
Les essais cliniques ont démontré :
- Douleur réduite
- Fonction améliorée
- Augmentation de la satisfaction des patients (84 %)4
- Meilleure observance du traitement (88 % après 3 mois)3
- Diminution des marqueurs biomécaniques qui sont des facteurs de risque de progression de l’arthrose (varus-thrust)2

Améliore les résultats et la satisfaction des patients
Lorsqu’elle est intégrée à l’éducation des patients, la genougraphie avec le système KneeKG apporte des améliorations statistiquement significatives et cliniquement supérieures aux résultats obtenus avec les soins actuels (Cagnin et al. 2020)3, tel que reconnu par les directives de pratique américaines publiées par l’American Association of Orthopaedic Surgeons (AAOS) lesquelles sont également endossées par l’American Association of Hip and Knee Surgeons (AAHKS)6

Comment le système KneeKG® peut améliorer ma pratique?
Le KneeKG® peut jouer un rôle essentiel dans la gestion de la douleur due à des conditions orthopédiques, y compris l’arthrose, la douleur antérieure du genou, les blessures ligamentaires et autres.
Des résultats de traitement ont été démontrés lors de l’intégration du KneeKG dans le cadre du parcours de soins cliniques :
Résultats du traitement des douleurs au genou

Diminution de la douleur au genou3

Fonction améliorée3

Diminution de la consommation de médicaments contre la douleur5

Retardement du besoin de chirurgie d’arthroplastie5

Meilleure adhérence au plan de traitement3
À quoi ressemble un partenariat avec Emovi ?
Visionnez ce vidéo pour en connaître davantage sur chaque étape du processus.
Que disent les médecins
à propos de la genougraphie ?
Dr. Robert Pontbriand, MD
Centre de médecine sportive de Laval (Qc, Canada)
Dr. Pierre Ranger, MD
Chirurgien orthopédique
Chef du département de l’orthopédie, Hôpital Jean-Talon
Professeur, programme aux résidents de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (Qc, Canada)
Dr. Robert A. Stanton, MD
Chairman, Orthopaedic Specialty Group,
P.C./Sports Medicine, Orthopaedic Surgery
Dr Thomas M. DeBerardino, M.D.
Orthopaedic surgeon, Sports Medicine The San Antonio Orthopaedic Group.
Traitez la douleur au genou grace à l’intégration du système KneeKG® à votre pratique
Allez au delà de la gestion des symptômes! Le bon diagnostic avec les bonnes informations.
Donnez-vous les moyens de diagnostiquer de façon objective et précise les causes de la douleur au genou chez vos patients afin de personnaliser les soins. Offrez-vous la dernière technologie en matière d’examen du genou et équipez votre clinique avec le système KneeKG.
Vous désirez une démonstration du fonctionnement de l’appareil et la présentation d’un cas clinique ?
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.
Références:
- Hannan MT, Felson DT, Pincus T, Analysis of the discordance between radiographic changes and knee pain in osteoarthritis of the knee. The Journal of Rheumatology, 31 May 2000, 27(6):1513-1517.
- Cagnin, A. and al. (2019). Impact of a personalized home exercise program for knee osteoarthritis patients on 3d kinematics: A cluster randomized controlled trial. Osteoarthritis and Cartilage, 2019-04-01, Volume 27, Pages S34-S35.
- Cagnin, A., Choinière, M., Bureau, N. J., Durand, M., Mezghani, N., Gaudreault, N., & Hagemeister, N. (2019). A multi-arm cluster randomized clinical trial of the use of Knee Kinesiography in the management of osteoarthritis patients in a primary care setting. Postgraduate Medicine, 5, 1–11.
- Cagnin, A., et al. (2019). Effective conservative care targeting mechanical markers as risk factors for knee osteoarthritis progression: a cluster randomized controlled trial. Osteoarthritis and Cartilage/OARSI, Osteoarthritis Research Society, 27(S1), S485-S486.
- Therrien, M., and al. (2016). Real-world clinical result from a multimodal management program for knee osteoarthritis. Osteoarthritis and Cartilage/OARSI, Osteoarthritis Research Society, 24(Supp 1), S431, presented at the OARSI conference 2016 after peer review by OARSI Scientific Committee Results demonstrates: Decrease % of patient reporting regular NSAID intake (≥2 times/day) from 60% to 30% and regular analgesic intake (≥3 times/day) from 71% to 47 %.
• Decrease absenteeism (initially 12 patients reported a mean of 20 work days missed vs a mean of 9 work days missed by 10 patients at follow up)
• 7/11 surgical patients postponed their surgery -
American Academy of Orthopaedic Surgeons Management of Osteoarthritis of the Knee (NonArthroplasty) Evidence-Based Clinical Practice Guideline. https://www.aaos.org/oak3cpg Published 08/31/2021.