Ce que la science dit à propos de la genougraphie
Le KneeKG® : une plateforme d’évaluation clinique révolutionnaire
Le KneeKG, commercialisé par Emovi Inc. est un outil d’évaluation clinique de la douleur au genou autorisé par les autorités réglementaires* et utilisé dans le cadre d’une genougraphie. Cette technologie évalue les déficiences fonctionnelles du genou liées aux symptômes actuels des patients ou à la progression de maladies orthopédiques.

Intégrée dans l’algorithme de soins, cette approche a démontré

Une amélioration des résultats et de la satisfaction des patients
Lorsqu’elle est intégrée à l’éducation des patients, la genougraphie avec le système KneeKG apporte des améliorations statistiquement significatives et cliniquement supérieures aux résultats obtenus avec les soins actuels (Cagnin et al. 2020)1, tel que reconnu par les directives de pratique américaines publiées par l’American Association of Orthopaedic Surgeons (AAOS) lesquelles sont également endossées par l’American Association of Hip and Knee Surgeons (AAHKS)6


42 %
de réduction de la douleur1

88 %
patients adhèrent au plan de traitement1

84 %
de satisfaction chez les patients2

63 %
des patients choisissent de reporter la chirurgie après 1 an3
80% de ces patients avaient reporté la chirurgie après 4 ans3

HAUTE PRÉCISION
confirmant la pertinence de la chirurgie4

24 %
des patients ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale peuvent être retirés avant d’entrer dans la file d’attente pour la consultation d’un chirurgien5
Vous voulez en savoir davantage?
Demandez de la littérature!
Il y a plus de 100 publications scientifiques derrière le KneeKG.
Comité clinique fondateur
Emovi est fière de présenter 4 membres du comité clinique fondateur ayant permis de développer les nombreuses études cliniques sur le système KneeKG.

Guy Grimard, MD, FRCSC
Guy Grimard est chirurgien orthopédiste. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’université de Sherbrooke en 1983 et a gradué de l’Université de Montréal en1988 en chirurgie orthopédique. Il a complété une spécialité en orthopédie pédiatrique au CHU Sainte-Justine, au Royal Children’s Hospital de Melbourne et à l’Hôpital Debrousse de Lyon. Il a également complété une formation en épidémiologie et biostatistique à l’université McGill. Il est professeur adjoint de clinique au département de chirurgie et chirurgien orthopédique au CHU Sainte-Justine depuis 1994, et membre actif à l’hôpital Shriners de Montréal.
Il fut le chef du service d’orthopédie du CHU Sainte-Justine de 2010 à 2014. Il est membre actif du centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Dr Grimard a pendant de nombreuses années été consultant en médecine de performance au Cirque du Soleil. Il siège au comité exécutif de l’association d’orthopédie du Québec depuis 5 ans. Sportif, il a pratiqué le hockey sur glace pendant plus de 30 ans, il est maintenant un cycliste passionné. Sa pratique, son expertise clinique et ses intérêts de recherche sont principalement orientés vers la médecine du sport chez la population pédiatrique.
Dr. Pierre Ranger
Né à Montréal, gradué de la faculté de Médecine de l’université de Montréal en 1979.
Formation en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal de 1979 à 1985. Surspécialité en chirurgie du genou ligamentaire et arthrosique, en 1985 et 1986, au Centre hospitalier universitaire de Lyon (Hôpital Jules Courmont) en France et à l’Hôpital universitaire Karolinska à Stockholm, en Suède. Pratique universitaire à l’Hôtel-Dieu de Montréal de 1986 à 1991 et à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal comme professeur agrégé de chirurgie de l’Université de Montréal au Programme d’orthopédie depuis 1991 à ce jour. Chef du service d’orthopédie et responsable du programme d’arthroplastie de l’Hôpital Jean-Talon depuis 1995 à ce jour. S’ajoute à ces activités, les fonctions de directeur médical de la Clinique chirurgicale de Laval et de la clinique de médecine sportive de Laval.


Dr. Patrick Lavigne MD, PhD, FRCSC
Dr Patrick Lavigne a complété son doctorat en médecine ainsi que sa résidence en orthopédie à l’Université de Montréal. À la suite d’une formation en Australie, Dr Lavigne s’est joint au Programme d’orthopédie Édouard Samson, où il occupe actuellement le poste de professeur agrégé et directeur du programme de résidence en orthopédie à l’Université de Montréal. Dr Lavigne travaille également au CIUSSS de l’Est-de-Île-de-Montréal, en tant que chirurgien orthopédiste, spécialisé en arthroscopie et en médecine du sport. Il a à la fois une orientation de recherche et clinique, dans la prévention et le traitement chirurgical de l’arthrose à un stade précoce. Il est consultant en orthopédie auprès des athlètes de plusieurs équipes universitaires et collégiales.
Dr. David Baillargeon MD, CM, FRCSC
Dr David Baillargeon pratique la chirurgie orthopédique depuis plus de quinze ans. Il détient un doctorat en médecine de l’Université McGill, en plus d’avoir complété sa résidence en chirurgie orthopédique à l’Université de Montréal. En 2004, Dr Baillargeon a poursuivi sa formation avec une surspécialité en médecine du sport à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF). Au cours de la même année, il se joint au service d’orthopédie de l’Hôpital Cité de la Santé de Laval, où il est chef du service d’orthopédie, de 2011 à 2019.
Depuis le début de sa pratique, Dr Baillargeon a traité de nombreuses blessures sportives, tant chez les amateurs que chez les professionnels. Il a également été consultant auprès de nombreuses associations sportives. Depuis 2005, Dr Baillargeon est le médecin officiel des joueurs de l’ATP et de la WTA, lors des événements de tennis de la Coupe Rogers.
Dr Baillargeon est lui-même un grand sportif qui pratique régulièrement le vélo et le ski alpin. Il est aussi un pianiste accompli. Il est marié et père de deux enfants.

Combler le vide clinique
Utilisez la genougraphie comme un complément à l’IRM et à la radiographie

Références:
-
Cagnin, A. et al. A multi-arm cluster randomized clinical trial of the use of knee kinesiography in the management of osteoarthritis patients in a primary care setting.
-
Cagnin, A. et al. Effective conservative care targeting mechanical markers as risk factors for knee osteoarthritis progression: a cluster randomized controlled trial.
-
Therrien M. et al. 2016 Real-world clinical result from a multimodal management program for knee osteoarthritis.
-
Ouakrim et al. 2018 Total knee arthroplasty candidates classification based on kinematic data analysis.
-
Planning model for knee surgeries in a public canadian health system, Kenny, D. Proposed New Model of Care at Nova Scotia Health Authority Orthopedic Department. 1–91 (2017). Internal report.
-
American Academy of Orthopaedic Surgeons Management of Osteoarthritis of the Knee (Non- Arthroplasty) Evidence-Based Clinical Practice Guideline. https://www.aaos.org/oak3cpg. Published 08/31/21