Un article dans le “The Conversation” par Nicola Hagemeister et son équipe

Selon l’Agence de la Santé du Canada, un peu plus de 10% des Canadiens souffre d’arthrose du genou selon une étude en 2016-2017. Heureusement, il existe une solution pour atténuer ses douleurs.

Curieux d’en savoir plus?

L’article suivant écrit par Nicola Hagemeister et son équipe, vient bien expliquer l’utilité de la genougraphie avec le KneeKGMC pour les patients souffrant d’arthrose.

Bonne lecture!

theconversation.com/une-technologie-3d-pourrait-revolutionner-le-traitement-de-larthrose-du-genou-162834

Clinique Physiopro Sara Boily annonce le lancement du KneeKG, un dispositif médical évaluant les causes de la douleur du genou en mouvement

Chicoutimi (8 juin) – La clinique Physio Pro Sara Boily annonce le lancement du KneeKGMC dans leur clinique, soit un appareil médical permettant d’évaluer le mouvement du genou à la marche afin de comprendre les causes de la douleur. La clinique est fière d’avoir poursuivi sa croissance malgré les conditions instaurées par la pandémie de la Covid-19. La clinique Physio Pro Sara Boily est la première clinique en région à se doter du système KneeKG.

Le système KneeKG, développé par la société Emovi, est le premier appareil en clinique qui permet aux professionnels de la santé d’évaluer avec précision, objectivité et en temps réel le(s) genou(x) d’un patient en 3D pendant que le patient marche. Contrairement aux informations statiques fournies par les rayons X et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), KneeKG identifie rapidement les déficits biomécaniques et fonctionnels liés à la douleur et aux instabilités d’une cause orthopédique telles que celles associées à l’arthrose du genou, à la douleur antérieure du genou et aux lésions ligamentaires. En fournissant une évaluation fonctionnelle et objective du genou avec une corrélation plus élevée avec les symptômes, le KneeKG permet au clinicien de développer un plan de traitement plus ciblé pour améliorer considérablement la qualité de vie, la douleur et les limitations fonctionnelles des patients.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir une technologie aussi révolutionnaire à nos patients afin de les aider à résoudre leurs problèmes de genou », a déclaré Sara Boily, physiothérapeute propriétaire. « Malgré la Covid qui chamboulé un peu les activités, nous sommes très contents d’avoir pu innover et d’être maintenant en mesure d’offrir un nouveau service à nos patients. Notre priorité est de ramener nos patients à leur niveau d’activité quotidien habituel, et le KneeKG nous offre cette possibilité ».

« La douleur au genou touche près d’une personne sur 5 », a déclaré Michelle Laflamme, CEO d’Emovi. « Nous sommes très heureux que notre technologie s’installe pour une première fois au Saguenay et qu’ils soient maintenant accessibles pour la population de cette région du Québec ».

Le KneeKG est maintenant disponible à la clinique Physiopro Sara Boily, au :
475, boul. Talbot, bureau 100, Chicoutimi  G7H 4A3

****

À propos d’Emovi

Basée à Montréal, Emovi est une entreprise innovante dans le domaine médical, qui développe des produits pour l’évaluation de l’articulation du genou afin de restaurer la qualité de vie des patients. En partenariat avec la communauté de recherche universitaire québécoise, Emovi a complété le développement du KneeKG, un outil clinique unique évaluant les défiances fonctionnelles du genou liées aux symptômes des patients et à la progression de la pathologie. Emovi détient plusieurs brevets et la licence mondiale exclusive pour commercialiser le système KneeKGMC. www.emovi.ca

****

À propos de Clinique Physiopro Sara Boily

Récemment déménagée au 475 Talbot, la Clinique Physiopro Sara Boily offre des services de physiothérapie, massothérapie et ostéopathie. À la clinique, les professionnels prennent le temps avec chaque patient afin d’offrir un service de qualité dans une ambiance chaleureuse. Toujours soucieux de donner les meilleures options de traitements possibles; formations et travail d’équipe font partie des priorités de la clinique.

Geisinger Health introduit le système KneeKG d’Emovi inc. dans ses cliniques

Geisinger Health introduit le système KneeKG d’Emovi inc. dans ses cliniques

Le premier outil validé cliniquement qui répond aux besoins mondiaux des cliniciens en données objectives et quantifiables pour comprendre les causes de la douleur orthopédique au genou

 

Montréal, CA (2 juin 2021) – Emovi inc. a le plaisir d’annoncer que Geisinger Health, composé de neuf campus hospitaliers, de deux centres de recherche, d’une faculté de médecine et d’un plan de santé de 550 000 membres desservant plus de trois millions d’habitants dans le centre, le centre-sud et le nord-est de la Pennsylvanie, élargit ses soins et soutiens aux patients souffrant de douleurs au genou avec l’ajout de cinq systèmes KneeKG dans leurs cliniques. Développé par Emovi, le KneeKG s’utilise sur le genou, comme un ECG pour le cœur. Le KneeKG est approprié pour évaluer le mouvement 3D du genou chez les patients dont les fonctions de mouvement sont altérées d’une cause orthopédique – identifiant et quantifiant avec précision le dysfonctionnement biomécanique pour les cliniciens. La technique est décrite comme l’examen de la genougraphie.

 

“Les douleurs au genou est l’un des problèmes les plus courants que les médecins entendent de la part des patients”, déclare le Dr Michael Suk, professeur de chirurgie orthopédique et président de l’Institut musculosquelettique du Geisinger Health System à Danville, Pennsylvanie, chirurgien orthopédique et membre du conseil d’administration de l’Association médicale américaine. “Les outils pouvant aider les prestataires de soins de santé à identifier les dysfonctionnements biomécaniques et à quantifier la cause de la douleur et des symptômes constituent une nouvelle frontière dans le diagnostic et le traitement des causes sous-jacentes de la douleur au genou. Le KneeKG fournit des données concrètes qui documentent le dysfonctionnement biomécanique à un niveau de précision permettant de réduire la douleur, d’améliorer le traitement, de produire de meilleurs résultats chirurgicaux et ainsi, d’améliorer la satisfaction et la qualité de vie des patients.

 

Le KneeKG est le premier outil validé cliniquement qui répond aux besoins globaux des cliniciens en ce qui concerne les marqueurs biomécaniques objectifs et quantifiables liés à la douleur et aux instabilités d’une cause orthopédique, telles que celles associées à l’arthrose du genou, à la douleur antérieure du genou et aux lésions ligamentaires. Il évalue et documente le genou en mouvement et met en évidence, avec une grande précision et fiabilité, tout désalignement en varus, valgus, flexum, rotation tibiale, varus poussée et autres marqueurs biomécaniques. Les données cliniques extraites de l’évaluation informatisée définissent le problème mécanique exact dans le genou, donnant aux professionnels de la santé les informations médicales nécessaires afin d’améliorer la prise de décision de traitement et de traiter les marqueurs altérés. Grâce aux données spécifiées du système KneeKG, les professionnels de la santé peuvent aider leurs patients à réduire la douleur, à améliorer le(s) traitement(s) et à obtenir de meilleurs résultats chirurgicaux, ce qui améliorera la satisfaction et la qualité de vie des patients.

 

« La douleur au genou est la deuxième cause de douleur chronique. Une personne sur cinq souffre de douleur au genou au cours de sa vie en raison d’une blessure ou d’une pathologie telle que l’arthrose du genou, le syndrome fémoro-patellaire, la rupture du LCA ou une déchirure méniscale », a déclaré Michelle Laflamme, présidente et chef de la direction d’Emovi, Inc. « Notre engagement est de fournir aux prestataires de soins de santé une image diagnostique complète d’une articulation aussi compliquée et améliorer les résultats pour les patients souffrant de douleurs au genou dans le monde entier sera toujours notre motivation. “Nous sommes ravis de continuer à renforcer notre relation avec Geisinger Clinics alors qu’ils introduisent le KneeKG dans les cliniques pour leurs patients qui souffrent de douleurs au genou.

 

L’examen du genou avec le système KneeKG sera disponible sur :

 

Geisinger Woodbine Orthopédie 16 Woodbine Ln, Danville, PA 17821

Tél : 800-275-6401

 

Physiothérapie Geisinger Viewmont 423 Scranton Carbondale Hwy, Scranton, PA 18508

Tél : 570-207-5502

 

Geisinger Orthopaedics and Sports Medicine 1175 E Mountain Blvd, Wilkes-Barre, PA 18702

Tél : 570-961-3823

 

Geisinger Gray’s Woods Orthopaedics 132 Abigail Ln, Port Matilda, PA 16870

Tél : 800-230-4565

 

Orthopédie de l’hôpital Geisinger Jersey Shore 1020 Thompson St. Jersey Shore, PA 17740

Tél : 570-398-5710

 

###

 

À propos de Geisinger Geisinger s’engage à faciliter l’amélioration de la santé de plus d’un million de personnes qu’elle dessert. Fondé il y a plus de 100 ans par Abigail Geisinger, le système comprend désormais neuf campus hospitaliers, un plan de santé de 550 000 membres, deux centres de recherche et la Geisinger Commonwealth School of Medicine. Avec près de 24 000 employés et plus de 1 600 médecins employés, Geisinger dynamise les économies de sa ville natale en Pennsylvanie de milliards de dollars par an. En savoir plus sur www.geisinger.org.

 

À propos d’Emovi inc.

 

Basée à Montréal, Emovi est une entreprise d’innovation en soins de santé dont la mission est de façonner l’avenir des soins du genou pour aider les patients à retrouver une vie active. En partenariat avec la communauté de recherche universitaire québécoise, y compris le CRCHUM, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et la TELUQ, Emovi a terminé le développement du KneeKG, un dispositif médical autorisé par la FDA 510K, autorisé par Santé Canada et marqué CE.