Emovi s’associe avec le médaillé d’or olympique Bruny Surin pour lancer

Montréal (14 janvier 2021) – Emovi, Inc. annonce le lancement de son nouveau programme pour les athlètes canadiens en collaboration avec l’olympien médaillé d’or Bruny Surin. Le programme de soutien aux athlètes invite les athlètes à intégrer le dispositif phare d’Emovi, le KneeKGTM, dans leur entraînement pour évaluer leur biomécanique du bas du corps, afin d’améliorer les performances dans des composantes tels que leur explosivité, leur endurance, leur contrôle et leur stabilité.

« En tant qu’ancien athlète, je suis fier de m’associer à Emovi et à ce projet. L’un des inconvénients d’un entraînement intense est l’impact sur les genoux d’un athlète. Afin de protéger le genou lors de mouvements puissants, il est impératif de maintenir une biomécanique et un alignement solides, permettant aux athlètes de maintenir ou d’augmenter leurs performances et d’éviter les risques de blessures », a déclaré Bruny Surin, médaillé d’or 1996 et porte-parole d’Emovi.

« Le genou est une articulation anatomiquement et biomécaniquement complexe. Nous reconnaissons que la santé du genou est une considération essentielle pour le succès des sportifs et que la biomécanique du bas du corps peut avoir un impact significatif sur les performances », a déclaré Michelle Laflamme, PDG d’Emovi. « Les blessures causées par des sports comme les blessures aux ligaments croisés antérieurs (LCA), les blessures au ménisque et les blessures au nerf sciatique peuvent faire sortir un athlète du jeu qu’il aime et entraîner une arthrose du genou plus tard dans leur vie – l’une des causes les plus courantes d’invalidité ».

Michelle Laflamme a poursuivi: « À travers toutes nos études, nous avons vu comment une genougraphie du genou avec le KneeKG peut non seulement ramener les athlètes à leur sport plus rapidement après une blessure, mais les données recueillies par l’examen peuvent également identifier les désalignements sur un genou en bonne santé et soutenir les efforts pour prévenir une blessure au genou. Nous sommes ravis de travailler avec Bruny pour lancer ce programme – son expertise et son expérience personnelle dans l’entraînement, l’athlétisme d’élite et son expérience avec le KneeKG seront inestimables pour les athlètes qui cherchent à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

La genougraphie du genou avec le KneeKG est un bref examen en clinique qui évalue avec précision et objectivité le mouvement du genou en trois dimensions (3D) pendant que l’athlète marche sur un tapis roulant conventionnel. L’évaluation informatisée basée sur l’IA / l’apprentissage automatique fournit des données cliniques précieuses sur l’alignement dynamique du genou et les déficits biomécaniques. Le logiciel KneeKGTM extrait des données objectives pour signaler de nouveaux biomarqueurs mécaniques liés aux pathologies du genou et aux facteurs de risque. Contrairement aux informations statiques fournies par les rayons X et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), le KneeKGTM identifie rapidement les déficits biomécaniques et fonctionnels liés à la douleur et aux instabilités d’une cause orthopédique telles que celles associées à l’arthrose du genou, à la douleur antérieure du genou et aux lésions ligamentaires. En fournissant une évaluation fonctionnelle et objective du genou avec une corrélation plus élevée avec les symptômes, le KneeKGTM permet au clinicien ou à l’entraîneur de développer un plan de traitement plus ciblé pour améliorer considérablement la qualité de vie, la douleur et les limitations fonctionnelles de l’athlète.

« L’examen avec le KneeKGTM a permis à mes spécialistes de la santé et à moi-même d’avoir une meilleure compréhension de la fonction de mon genou au quotidien. Avec des données objectives, des mesures concrètes peuvent être prises pour promouvoir la santé de mes genoux et la pérennité de ma carrière professionnelle », a déclaré Mélé Temguia, joueur de soccer professionnel au FC Edmonton.

Le programme de soutien aux athlètes d’Emovi offrira:

  • Une genougraphie du genou réalisée sur les deux genoux (45 minutes)
  • Analyse des données et recommandations associées
  • Suivi personnalisé au besoin tout au long de la formation et de la préparation

Pour plus de détails sur ce programme, veuillez contacter Marie-Pier Haineault à mphaineault@emovi.ca

À propos d’Emovi Inc.

Basée à Montréal, Emovi est une entreprise de dispositifs médicaux qui développe des produits pour l’évaluation des articulations du genou afin de restaurer la qualité de vie des patients. En partenariat avec la communauté de recherche universitaire québécoise, dont le CRCHUM, l’École de Technologie supérieure (ÉTS) et TELUQ, Emovi a complété le développement du KneeKGTM, un outil clinique unique évaluant les déficiences fonctionnelles du genou liées aux symptômes des patients et à la progression de la pathologie. Emovi détient plusieurs brevets et la licence mondiale exclusive pour commercialiser le KneeKGTMhttps://emovi.ca

Le KneeKGTM est indiqué par la FDA pour l’évaluation appropriée du mouvement 3D du genou chez les patients qui ont des fonctions de mouvement altérées d’une cause orthopédique. Il est destiné à fournir des informations utilisées à des fins d’évaluation physique et de planification de traitement.